Montesquieu la mode fin

Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l'âge de leur roi. Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave, s'il l'avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour, la Cour à la Ville, la Ville, aux provinces. L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.

1. chercher qui était au pouvoir en 1717 ? depuis quand ? quel était l'âge du roi ?

En 1717, Louis XIV est mort depuis 2 ans, c'est son neveu le duc d'Orléans qui est au pouvoir . Louis XV n'a alors que 7 ans. Le règne de Louis XIV a duré très longtemps (de 1651 à 1715) et la fin de son règne fut marquée par l'austérité. Le début de la Régence est compliqué par une crise financière, mais c'est aussi une époque où l'on a envie de s'amuser.

2. essayez d'expliquer dans le dernier § les phrases :

- "Les Français changent de mœurs selon l'âge du roi"

La fin du règne de Louis XIV est difficile, donc, marquée par des persécutions religieuses contre les protestants, par des guerres perdues, par les famines de 1693 et de 1709, qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par les nombreux décès de ses héritiers royaux. Tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts avant lu. Le vieux roi est sombre, les Français sont sombres.

Le Régent rétablit la paix, tente d'instaurer un système d'imposition plus juste et plus égalitaire, veut apaiser les oppositions religieuses, et quitte Versailles pour résider à Paris, au Palais-Royal qui devient le centre de la vie politique et artistique. La vie y est très gaie, frivole, débauchée même.

Lorsque Louis XV est sacré en 1723 (Montesquieu a écrit les Lettres Persanes en 1721), le pays souffre : peste, effondrement monétaire.. On en accuse le Régent et son manque de religion.

Alors, en effet, "Les Français changent de mœurs selon l'âge du roi".

- "Le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave s'il l'avait entrepris".

Montesquieu fait ici une critique du roi qui impose sa volonté à ses sujets  (avec auparavant les verbes «imprime» , «donne forme»), mais ne se préoccupe pas forcément de leur bien. En effet, la condition est importante : on peut traduire par : le roi pourrait parvenir à rendre le pays sérieux SI il le voulait, MAIS il ne s'en préoccupe pas.

3. pourquoi peut-on donc parler ici de satire ?

Définition : La satire est une œuvre polémique : elle critique une époque, des mœurs, un caractère, une institution, une profession... par le ridicule et la moquerie.

Au-delà de la caricature à propos de la mode, le texte sert à faire la satire des Français qui se soumettent sans condition au roi, du roi qui n'agit pas pour le bien de son peuple, et du pouvoir absolu. C'est le rôle de la comparaison surprenante qui démarre le dernier paragraphe : Il en est des manières et de la façon de vivre comme des mode.

C'est aussi pour cela que Montesquieu, qui ne voulait pas risquer ni les ennuis, ni la censure, a choisi de faire faire ces remarques par un étranger : Rica et Rhédi sont à Ispahan, à Venise.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer