Dictée 6e


                                                                    Correction :

Dictée bilan sur l'indicatif

Nous sommes partis hier : j'avais promis d'arriver au début des vacances. Moi qui crains toujours un bouchon, je prends largement le temps. Nous étions tous contents, nous chantions et nous riions, la route était belle. Soudain, je vis deux petites poules au milieu de la route et je pensai en même temps que j'allais les écraser, mais j'ai réussi à les éviter. Que venaient-elles faire là ? Elles sont stupides, me suis-je dit !

Elles sont reparties lentement, je les ai vues dans le rétroviseur. Et nous, nous avons fini le trajet sans problème.

[Les fautes d'accord ou de conjugaison font perdre 2 points / les fautes d'usage (vacanses au lieu de vacances par exemple) 1 point / et les majuscules et accents -sauf sur le à- 1/2 point]

Explications :

partis : voir grammaire

promis : penser au féminin = promise

arriver : infinitif après une préposition (=promis de faire le trajet..)

crains : verbe en -indre pas de d à la terminaison au présent et à la 1ère personne, parce que le sujet est moi qui

prends : verbe en -dre = avec le d à la terminaison au présent

contents : voir grammaire

riions : imparfait comme le verbe qui précède, chantions, relié par et

pensai : passé simple comme le verbe qui précède, vis, relié par et + soudain au début

(allais : je tolère le passé simple, allai, mais l'action n'est pas terminée)

écraser : infinitif parce que 2ème verbe (=j'allais les voir mourir)

réussi : voir grammaire

éviter : infinitif après une préposition (=j'ai réussi à les faire partir)

dit : penser au féminin = dite

reparties : voir grammaire

vues : voir grammaire

fini : penser au féminin = finie

(sans problème ou sans problèmes)

Grammaire

1, Analyser les mots soulignés

sur 10 points : 1 point par nature complète, 1 point par fonction complète

Nature + genre et nombre (= comment s'appelle le mot ?) / Fonction + mot complété (vus : sujet ou attribut ou COD)

un bouchon : Groupe nominal, masculin singulier / COD du verbe craindre

conten.. : Adjectif qualificatif, masculin pluriel (ça s'entend, et devant il y a tous, et donc « nous » est masculin, et donc partis est au masculin) / Attribut du dujet nous (qui est donc au masculin)

deux petit.. poul.. : Groupe nominal, féminin pluriel / COD du verbe voir

elles : Pronom personnel, 3ème personne du pluriel, féminin / Sujet du verbe venir, qui est donc au pluriel

stupid.. : Adjectif qualificatif, féminin pluriel / Attribut du sujet elles


2, Expliquer les terminaisons des participes en rouge, en utilisant les règles d'accord avec les auxiliaires

(exemple : le participe est employé avec l'auxiliaire être, donc il s'accorde avec le .... qui est : .... ou : le participe est employé avec l'auxiliaire avoir donc il s'accorde avec le ... SI .... et dans la phrase .....)

sur 8 points :

0,5 si seule la bonne règle est récitée (comme elle devait être apprise et comme je l'avais indiquée dans l'exemple) sans indiquer pourquoi dans la phrase il y a ou non un accord

1,5 point si la bonne règle est récité et qu'on explique

2 points si la bonne règle est récitée et qu'on explique et qu'on indique ce que remplace le pronom

partis : le participe est employé avec l'auxiliaire être, donc il s'accorde avec le sujet qui est : nous qui est au masculin parce qu'on entend ensuite tous contents

réussi : le participe est employé avec l'auxiliaire avoir donc il s'accorde avec le COD SI le COD est devant le verbe, et dans la phrase il n'y en a pas (à les éviter n'est pas un COD puisqu'il y a une préposition « à » devant)

reparties : le participe est employé avec l'auxiliaire être, donc il s'accorde avec le sujet qui est : elles, féminin pluriel (= les poules)

vues : le participe est employé avec l'auxiliaire avoir donc il s'accorde avec le COD SI le COD est devant le verbe, et dans la phrase il y en a un : « les », qui remplace les poules, donc féminin pluriel (répond bien à la question du COD : qu'est-ce que j'ai vu?)


3, Recopier les 2 sujets inversés et expliquer l'inversion :

sur 2 points : 0,5 pour chaque sujet relevé et 0,5 pour chaque explication

- elles, sujet inversé de venaient dans une interrogation soutenue

- je, sujet inversé dans une proposition incise (pour indiquer qui parle)


  Dictée bilan sur l'indicatif

(Ecouter le texte et répondre de préférence sur le document joint au mail ou téléchargeable en bas de page)

Grammaire

1, Analyser les mots : donner dans l'ordre

Nature + genre et nombre

Fonction + mot complété


un bouchon

conten..

deux petit.. poul..

(venai..)-elle..

stupid..


2, Expliquer les terminaisons des participes, en utilisant les règles d'accord avec les auxiliaires

(exemple :

le participe est employé avec l'auxiliaire être, donc il s'accorde avec le .... qui est : ....

ou : le participe est employé avec l'auxiliaire avoir donc il s'accorde avec le ... SI .... et dans la phrase c'est..... et il est ... donc on (n') accorde (pas))

part

réuss

repart

vues


3, Recopier les 2 sujets inversés et expliquer l'inversion :


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer