La course contre le gel

Manuel page 128

Rappel : pour bien répondre à une question d'explication de texte, il faut rédiger l'ensemble

réponse + explication avec ses propres mots + citation (= recopier entre guillemets la phrase du texte qui prouve la réponse)

1 réponse = 1 paragraphe

Il faudra faire le même travail lors du contrôle bilan en fin d'étude


Correction : (4 réponses demandées, je les mets toutes)


      Il s'agit bien d'un récit d'aventure puisque cet extrait comporte plusieurs péripéties :

     Dans le premier paragraphe on suit les personnages qui doivent lutter contre la glace en train de prendre le lac, dans le deuxième et troisième paragraphe, ils doivent lutter contre le froid qui les attaque physiquement, et dans le dernier paragraphe ils arrivent enfin au fleuve et sont emportés par le courant.

On se demande à chaque fois s'ils vont s'en sortir, ce qu'ils vont devenir, il y a donc du suspense.

      Il s'agit bien d'un récit d'aventure aussi parce qu'il y a un dépaysement géographique : l'histoire ne se déroule pas dans notre environnement quotidien mais sur un autre continent : l'introduction nous apprend qu'elle se déroule dans le « Grand Nord canadien ».

     Par ailleurs, les deux chercheurs d'or ressemblent bien à des héros qui doivent faire face à un danger : la traversée du lac est urgente puisque sinon « ils seront pris au piège par la glace » (intro), mais elle est extrêmement difficile et dangereuse ; en effet, ils risquent leur vie puisqu'ils luttent « contre un froid mortel »(l.10) et que ce froid leur cause des blessures : Stine et Sprague ont « l'un les doigts gelés, l'autre le nez »(l.13), Kit lui-même « par les douleurs qu'il ressentait dans le nez et dans les joues fut averti qu'il était atteint »(l.14).

     De plus, le danger étant présent, on trouve aussi dans le texte un peu de peur : Kit explique que cette traversée reste dans sa mémoire « un souvenir de cauchemar »(l.8).

     Cependant nos personnages affrontent ces dangers malgré la peur, il font donc preuve de courage. En effet, ils luttent sans répit (l.10), même épuisés ils sont encore capables de « fournir un effort »(l.19) pour atteindre le fleuve et parviennent à se dégager après avoir forcé « un passage au canot »(l.20).

Avec ces trois textes (La Rencontre, A l'épreuve du désert, et La Course contre le gel), nous avons étudié des extraits de romans d'aventure qui parles des dangers de la nature.

Le prochain parlera d'un danger face à des animaux dangereux

Et le dernier d'un danger face à des hommes dangereux.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer