La Rencontre + cours sur l'aventure

1. Qui est le héros ?

Le héros est un enfant, il est indiqué dans l'introduction que "Ben est un petit garçon".

2. Où se passe l'histoire ?

L'histoire se passe en Amérique, on apprend dans l'introduction que Ben "vit avec sa famille dans une ferme reculée (=isolée) aux Etats-Unis", et l'action du texte se déroule en pleine nature : "Autour de lui, les hautes herbes ondoyaient à l'infini sur des collines basses qui se ressemblaient toutes"(l.12,13)

3. Quand se passe l'action ?

On ne sait pas exactement à quelle époque se déroule l'histoire, on sait seulement qu'elle se passe une après-midi : "Il avait dû laisser passer l'heure du déjeuner"(l.3,4) et "l'après-midi devait tirer à sa fin"(l.14)

4. De quoi parle le texte ?

Ben, au cours de sa promenade, s'est perdu : "il n'avait aucun moyen de savoir dans quelle direction il allait"(l.11) et la situation devient dangereuse pour lui car il va devoir affronter un orage très violent : "le tonnerre se rapprochait"(l.2), "le vent empoignait sa chemise, tordait ses cheveux"(l.19, "aveuglé par les aiguilles de pluie qui lui fouettaient le visage"(l.27), "les trombes d'eau qui arrivaient sur lui"(l.28).

Sa peur augmente donc et on trouve ce vocabulaire dans le texte : l.9=incertitude grandissante, l.16=un instant de panique, l.25=Ben avait peur.


Cours à recopier après les questions, ou à charger ci-contre et à coller.

COURS

En répondant à ces questions, vous venez

d'analyser ce qu'on appelle la Situation d'Enonciation, qui explique de QUI parle le texte, OU se déroule l'action, QUAND se déroule l'action, de QUOI il est question (à écrire en rouge)

C'est important de se poser ces questions, cela aide à comprendre un texte, une histoire, ou à les écrire.

Vous venez aussi de voir les principales caractéristiques du roman d'aventure qu'on trouve dans ces récits :

  1. un dépaysement géographique : l'histoire se passe ailleurs, dans des lieux que nous ne connaissons pas bien.
  2. du danger, des épreuves que le héros doit affronter
  3. et donc de la peur
  4. mais aussi du courage
  5. des péripéties avec du suspense, on se demande ce qui va se passer
  6. et souvent une identification possible : on peut se mettre à la place du héros, le récit est réaliste et, au contraire des contes, il y a peu de pouvoirs magiques .

Rappel : ce qui est écrit en rouge doit être appris par coeur.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer