Bilan aventure

                                                        

                                                                              Corrigé :

Nom : Devoir bilan sur le récit d'aventure

Classe : Au bord de la rivière

Le narrateur, un jeune garçon, est parti à la recherche d'une rivière dont il a beaucoup entendu parler mais qu'il ne connaît pas ; il vient de la découvrir.

      Sur le sable, on voyait des traces de pieds nus. Elles s'en allaient de l'eau vers la digue. Les empreintes étaient larges, puissantes. Elles avaient une allure animale. J'eus peur. Le lieu était solitaire, sauvage. On entendait gronder les eaux. Qui hantait cette anse cachée, cette plage secrète ?

     En face, l'île restait silencieuse. Son aspect cependant me parut menaçant. Je me sentais seul, faible, exposé. Mais je ne pouvais pas partir. Une force mystérieuse me retenait dans cette solitude. Je cherchai un buisson où me dissimuler. Ne m'épiait-on pas ? Je me glissai sous un fourré épineux, à l'abri. Le sol y était couvert d'une mousse souple et moelleuse. Là, invisible, j'attendis, tout en surveillant l'île.

      D'abord je ne vis rien. Sur moi s'étendait l'ombre des feuillages ; les insectes dansaient toujours ; parfois s'envolait un oiseau ; l'eau coulait, ralentie par la sinuosité de la plage ; le temps passait, monotone, et l'air devenait tiède. Je m'assoupis.

      Longtemps je dus rester dans le sommeil.

      Comment fus-je réveillé ? Je ne sais. Quand j'ouvris les yeux, étonné de me retrouver sous ce buisson, le soleil était bas, et l'après-midi touchait à sa fin. Rien ne semblait changé autour de moi. Et cependant je restais immobile, au fond de ma cachette, dans l'attente de quelque événement.

     Tout à coup, au milieu de l'île, entre le feuillage des arbres, s'éleva un fil de fumée, pur, bleu. L'île était habitée. Mon cœur battit. J'observai avec attention le rivage opposé, mais vainement. Personne n'apparut. Au bout d'un moment, la fumée diminua ; elle semblait se retirer peu à peu dans les bouquets d'arbres, comme si la terre invisible l'eût absorbée. Il n'en resta rien.

     Le soir tombait. Je sortis de ma retraite et revins sur la plage.

      Ce que je découvris m'épouvanta. A côté des premières traces que j'avais relevées sur le sable, d'autres, encore fraîches, marquaient le sol. Ainsi, pendant que je dormais, quelqu'un était passé près de mon refuge. M'avait-on vu ?

Soudain...

                                                                                                   H. Bosco, L'enfant et la rivière.

Questions :

Langue /4

1. Quels sont les 2 temps de conjugaison utilisés dans ce texte ? Et quelle est leur valeur ? (= à quoi servent-ils?) 2 points

2. Retrouvez et recopiez (avec le numéro de la ligne) 2 sujets inversés pour 2 raisons différentes, à expliquer. 2 points


Explication de texte /12

3. Expliquez, avec 3 raisons différentes (au choix), qu'il s'agit d'un récit d'aventure.

Faire 3 paragraphes différents et complets, avec alinéa, réponse, explication avec ses mots et citation avec la ligne. 4 points par paragraphe


Rédaction /4

4. En un paragraphe, raconter la suite au passé (donc le récit n'est pas terminé à la fin de votre paragraphe) :

Le héros a été vu, et le « quelqu'un » est juste derrière lui !

Commencer par « Soudain » et

- utiliser des verbes d'action, pas être ou avoir

- utiliser le vocabulaire de la peur (au moins 4 mots différents)

- utiliser le vocabulaire du courage (au moins 3 mots différents)

- utiliser 2 comparaisons

10 lignes maximum, pas de dialogues.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer