Le COI (et le COS)
I. Comment le reconnaître ?
Le COD = complément d'objet direct est relié directement au verbe : pas de petit mot devant
Mais le COI = complément d'objet indirect : il y a une préposition devant
Rappel de la petite phrase pour mémoriser les prépositions : Adam part pour Anvers avec 200 sous surs... = à dans par pour en vers avec de sans sous sur...
Les plus utilisées sont à et de
Donc pour trouver le COI on pose la question : Sujet + verbe + à/de + quoi/qui (apprendre par coeur)
Exemples :
il se souvient de ses vacances : il se souvient de quoi ? de ses vacances = COI du verbe se souvenir
elle pense à moi : elle pense à qui ? à moi = COI du verbe penser
II. Sa nature
Comme le sujet, comme le COD, un COI peut être :
Un GN : je pense à un petit chien / je rêve d'un gâteau au chocolat
Un pronom : je pense à lui / je rêve de lui
Un infinitif : je pense à partir / je rêve de partir
Une proposition : je pense à ce que je ferai demain / je rêve de ce que je ferai demain
(apprendre par coeur)
Exercices :
16 p.268
a. Le vieil homme parle à ses voisins
trouver le sujet = qui + verbe = qui parle ? = le vieil homme
et poser la question du COI : le vieil homme parle à qui ? = à ses voisins
b. Je pense à mon prochain voyage
trouver le sujet = qui + verbe = qui pense ? = je
et poser la question du COI : je pense à quoi ? = à mon prochain voyage
c. Tu te souviens des vacances à la mer
trouver le sujet = qui + verbe = qui se souvient ? = tu
et poser la question du COI : tu te souviens de quoi ? = des vacances à la mer
17 p.268
Le seul COI est : du chemin (ils se souviennent de quoi?)
Dans les autres phrases on trouve des COD :
qu'est-ce que les aventuriers suivent ? = la piste du sud
qu'est-ce qu'elle traverse ? = la rivière
ou des CC, mais on ne les a pas encore revus : dans les bois =CClieu, avec confiance = CCManière)
9 p.271
Les phrases b et c vont être complétées par des attributs : on peut remplacer le verbe paraître par être dans la b, et c'est déjà le verbe être dans la c, et le ou les mots rajoutés vont bien compléter le sujet. Par exemple :
b. Au début, le texte paraît compliqué
c. Mais en fait, il est vraiment simple
La phrase a va être complétée par un COD, qui répond bien à la question : qu'est-ce que nous étudions ? Par exemple :
a. Ce matin, nous étudions la vie des animaux
(Cette phrase pourrait aussi être complétée par un complément circonstanciel, mais pas encore vu, et pas essentiel dans la phrase : nous étudions dehors (CCLieu) ou avec beaucoup d'intérêt (CCManière) sont justes mais pas essentiels)
La phrase d va être complétée par un COI, qui répond bien à la question : toute la classe s'intéresse à quoi ? Ou à qui ? Par exemple :
d. Toute la classe s'intéresse à la vie des éléphants roses.
III. Le COS
COS signifie Complément d'Objet Second. Attention : « second » ne parle pas de la place dans la phrase, mais du nombre :
certains verbes se construisent avec 2 compléments d'objet, ces verbes expriment un échange de parole ou d'objet (ce sera le COD) avec quelqu'un (ce sera le COS).
Par exemple : dire quelque chose (COD) à quelqu'un (COS)
ou : dire à quelqu'un (COS) quelque chose (COD)
dire, demander, exiger, ordonner, interdire, expliquer...
ou : prêter quelque chose (ce sera le COD) à quelqu'un (ce sera le COS)
prêter, emprunter, donner, offrir, voler, enlever...
Donc : Un COI employé en même temps qu'un COD pour compléter un même verbe s'appelle un COS. Le COS est toujours quelqu'un. (apprendre par coeur)
Il est donc très utile de poser dans l'ordre les questions que nous avons vues :
où est le sujet ? = qui + verbe
y a-t-il un attribut ? = on peut remplacer le verbe par être et il complète le sujet
y a-t-il un COD ? = qu'est-ce que + sujet + verbe (parce que s'il n'y a pas de COD, il est rare qu'on ait un COS*)
y a-t-il un COI ? = sujet + verbe + à/de + quoi/qui
Si on a déjà trouvé un COD, alors le COI s'appelle COS


Exercice 10
S'il n'y a pas de COD dans la phrase, les mots en gras sont COI
S'il y a un COD qui complète le même verbe, les mots en gras sont COS
Donc on cherche d'abord le COD
1. Le grand vizir n'hésita pas à parler
verbe ? = hésita
sujet ? Qui hésite ? = le grand vizir
COD ? qu'est-ce que le grand vizir hésite ? = ?? pas de COD
COI : le grand vizir n'hésita pas à faire quoi ? = à parler
nature : infinitif (1 mot, c'est un verbe)
2. Il expliqua sa pensée au sultan
verbe ? = expliqua
sujet ? Qui expliqua ? = il
COD ? qu'est-ce qu'il expliqua ? = sa pensée
COI : il expliqua à qui ? = au sultan = COS puisqu'on a trouvé un COD
nature : groupe nominal, masculin singulier (plusieurs mots, pas de verbe)
3. Il conseilla à ce dernier un subtil stratagème
verbe ? = conseilla
sujet ? Qui conseilla ? = il
COD ? qu'est-ce qu'il conseilla ? = un subtil stratagème
COI : il conseilla à qui ? = à ce dernier = COS puisqu'on a trouvé un COD
nature : groupe nominal, masculin singulier (plusieurs mots, pas de verbe)
(4. Il ajouta : « Aladin ne pourra pas se plaindre du procédé à Votre Majesté »
* Il ne pourra pas se plaindre de quoi ? = du procédé = COI
Il ne pourra pas se plaindre à qui ? = à Votre Majesté = COS
Cette formule existe mais je ne ferai pas en contrôle)
Exercice 11
1. Ce soir, les acteurs de théâtre présentent la pièce (+ COS = à qui ? Exemple :) aux petits lapins
ou : Ce soir, les acteurs de théâtre présentent (+ COS = à qui ? Exemple :) aux petits lapins la pièce
2. L'accessoiriste envoie une épée (+ COS = à qui ? Exemple :) à mon grand-père pour le rôle du garde
ou : L'accessoiriste envoie (+ COS = à qui ? Exemple :) à mon grand-père une épée pour le rôle du garde
3. Le metteur en scène donne ses derniers conseils (+ COS = à qui ? Exemple :) aux tortues bleues
ou : Le metteur en scène donne (+ COS = à qui ? Exemple :) aux tortues bleues ses derniers conseils
4. Le directeur de la troupe lit le règlement (+ COS = à qui ? Exemple :) à tous les figurants en marchant dans les coulisses
ou : Le directeur de la troupe lit (+ COS = à qui ? Exemple :) à tous les figurants le règlement en marchant dans les coulisses
ou : Le directeur de la troupe lit le règlement en marchant dans les coulisses (+ COS = à qui ? Exemple :) à tous les figurants
Exercice 7 COD=rouge / COS=vert
(je ne compte pas dans cet exercice les COD qui complètent des verbes à l'infinitif)
Alors Ulysse donna des conseils à son fils. L'aède fit vibrer sa cithare, et donna aux femmes l'envie de chanter et de danser. Puis la reine, qui désirait éprouver son mari, demanda à la nourrice le lit construit par Ulysse.

Exercice 8
Les éléments à analyser sont COI s'il n'y a pas de COD pour le même verbe,
ou COS si on trouve un COD.
Donc chercher un COD avec la question « qu'est-ce que + sujet + verbe »
1. Nous lui proposons aujourd'hui du pain grillé avec du miel
Qu'est-ce que nous proposons ? = du pain grillé avec du miel = COD
A qui ? = lui = COS
2. Avez-vous pensé à des fruits frais ?
Qu'est-ce que vous avez pensé ? = pas de réponse, pas de COD
Vous avez pensé à quoi ? = à des fruits frais = COI
3. Nous nous efforçons de varier tous les jours
Qu'est-ce que nous nous efforçons ? = pas de COD, il faut compléter la question avec la préposition de : nous nous efforçons de faire quoi ? = de varier tous les jours = COI
4. Nous suggérons d'autres habitudes alimentaires à ce jeune enfant
Qu'est-ce que nous suggérons ? = d'autres habitudes alimentaires + COD
A qui ? = à ce jeune enfant = COS
5. Demain, que lui donnez-vous pour son petit déjeuner ?
Qu'est-ce que vous donnez ? = que = COD
A qui ? = lui = COS
Exercice 12
1. L'enfant répond à qui = à son maître = l'enfant lui répond
2. Le maire se soucie de qui = des habitants de la commune = le maire se soucie d'eux
3. Son succès dépend de qui = de son entraîneur = son succès dépend de lui
4. Elle parle de qui = de son actrice préférée = elle parle d'elle
5. La chanteuse a répondu à qui = aux journalistes = la chanteuse leur a répondu
les COI introduits par à sont remplacés par des pronoms placés en général avant le verbe
les COI introduits par de sont remplacés par des pronoms placés en général après le verbe
Exercice 13
1. La mère offre un manteau à sa fille
Qu'est-ce que la mère offre ? = un manteau = COD / à qui ? = à sa fille = COS
La mère le (COD) lui (COS) offre
2. Le Petit Chaperon rouge apporte un pot de beurre à sa grand-mère
Qu'est-ce que le Petit Chaperon apporte ? =un pot de beurre=COD / à qui ? =à sa grand-mère=COS
Le Petit Chaperon rouge le (COD) lui (COS) apporte
3. Le loup explique à la fillette le chemin
Qu'est-ce que le loup explique ? = le chemin = COD / à qui ? = à la fillette = COS
Le loup le (COD) lui (COS) explique
4. Le loup enlève à la fillette la possibilité d'arriver avant lui
Qu'est-ce que le loup enlève ? = la possibilité d'arriver avant lui =COD / à qui ? =à la fillette= COS
Le loup la (COD) lui (COS) enlève

1. A peine Mowgli se dirigeait-il vers les murs de la ville que les singes le tirèrent en arrière, en lui disant qu'il ne connaissait pas son bonheur.
2. Lève ta main et donne-la moi afin que je te hisse de là.
3. Alors commença au milieu des arbres la fuite du Peuple Singe. Ils ont, dans les arbres, leurs routes régulières et leurs chemins de traverse.
Plusieurs possibilités pour éviter les répétitions. Par exemple :
La tante Mélina était une très vieille et très méchante femme, qui avait une bouche sans dents et un menton plein de barbe. Quand Delphine et Marinette allaient la voir dans son village, cette dernière ne se lassait pas d'embrasser les fillettes, ce qui n'était pas très agréable, à cause de la barbe, et la vieille femme en profitait pour pincer ses nièces et leur tirer les cheveux. Son plaisir était de les obliger à manger d'un pain et d'un fromage qu'elle avait mis à moisir en prévision de leur visite. En outre, la tante Mélina trouvait que les petites lui ressemblaient beaucoup et affirmait qu'avant la fin de l'année, elles seraient devenues ses deux fidèles portraits, ce qui était effrayant à penser.